À quelques notes près - Editions St Honoré

Compositeur de musique, Alain A Weiller est un quinquagénaire qui a réussi sa vie. Tout va bien pour lui jusqu’au jour où il apprend par mail le trépas imminent de Lucien, son ancien professeur de trompette, qu’il considère secrètement comme un second père.

Après avoir reçu une charge émotionnelle extraordinaire par la famille de Lucien, qui lui révèle un secret inattendu, le voici replongé à ses 10 ans, l’époque où il vivait dans la cité des Courtillières de Pantin. Timide, réservé et surtout ne sachant pas comment gérer sa sensibilité artistique, il va être guidé par ce jeune professeur qui va lui montrer comment ce qu’il pensait être un handicap peut s’affirmer comme une grande qualité.

De l’apprentissage musical, à celui de la vie, mais aussi à ce que l’existence réserve parfois et que l’on se doit d’aborder sans tricher, il lui aura tout appris. Ceux dont on se souvient, ne meurent jamais vraiment.

Alain A. Weiller commence à 9 ans son apprentissage artistique à l’Ecole du Cirque d’Annie Fratellini. Remarquant ses capacités artistiques, celle-ci lui conseille d’apprendre la musique. A 10 ans, il prend des cours de trompette au Conservatoire de Pantin.

A 16 ans, il passe un Prix de Conservatoire, puis obtient un 1er Prix d’Excellence en Formation Musicale à 17 ans. Il suit des cours d’harmonie et d’écriture tout en découvrant l’informatique musicale qui en est à son balbutiement. Puis il apprend en autodidacte le piano, les claviers et le chant.

Durant 15 ans, il joue sur scène à travers le monde. De retour en France, il monte ses studios d’enregistrement puis il écrit et collabore avec des artistes aussi divers que Johnny Hallyday, Michel Portal, Daniel Vigne, Smain, Liane Foly, Claudia Cardinak, Guy Lecluyse, Pierre Richard, Bruno Salomone, Virginie Hocq, Charlotte de Turkheim, Barbara Cabrita, Benjamin Legrand, Michel Leeb, Olivier Megaton, François Morel, etc… pour de la pub, de la TV, du cinéma, du théâtre, des chansons ainsi que des arrangements dont des titres originaux composés par Michel Legrand. Il décide d’écrire une autobiographie romancée dédiée à son professeur de musique récemment disparu.